Comment faire un business plan et à quoi sert-il ?

Le business plan est le document qui décrit l’ensemble d’un projet de création d’entreprise : l’équipe, l’activité, le marché, le marketing, la communication, la stratégie, la distribution, les partenariats, les recrutements, les prévisions financières, le financement, le choix du statut juridique…

Il s’agit ici d’une définition large du business plan. Souvent, et notamment pour un banquier ou un investisseur, le business plan concerne uniquement la partie financière.

Des pré-requis pour faire votre business plan

Chaque partie du business plan est inter dépendante, ainsi, il sera impossible d’établir des prévisions de chiffre d’affaires si on n’a pas au préalable réaliser une étude de marché.
De même il sera impossible de remplir les tableaux financiers si on n’a pas, au préalable, élaborer une stratégie de communication ou une stratégie de recrutement par exemple…

Le business plan est un document vivant qui va être modifié pendant tout le processus de création d’entreprise (et même après !) Il est ainsi très fréquent de modifier, d’optimiser et d’améliorer son projet en cours de route, c’est l’un des objectifs du business plan !

Mais à qui va servir le business plan?

Tout d’abord aux créateurs d’entreprise eux-mêmes.
Le but : s’assurer que le projet est viable et éviter de perdre du temps et de l’argent dans un projet qui n’a pas d’avenir.

Le business plan va également être nécessaire aux banquiers et aux investisseurs. Ces derniers ne risqueront jamais d’argent sans avoir étudié de manière approfondie le business plan !

Il s’agit donc d’un document tout à fait essentiel en phase de création (ou de reprise d’entreprise). C’est un véritable tableau de bord!

Un bon business plan permet de limiter les risques d’échec, les statistiques le prouvent !

Réaliser un business plan complet, cohérent et structuré nécessite souvent les conseils et l’accompagnement d’un expert !

Prochaines dates
de formation


23, 24 et 25 juin 2021

1, 2 et 3 septembre 2021

4, 5 et 6 octobre 2021
Nouveau !!
Inscription en ligne

Partager sur les réseaux sociaux:

Partager sur
Facebook
Partager sur
Twitter
Partager sur
Pinterest
Partager sur
LinkedIn
Partager sur
WhatsApp
Partager sur
Email

Articles similaires

création d'entreprise

Réussir sa création d’entreprise

Pour réussir sa création d’entreprise dans les meilleures conditions, il convient de réunir différents éléments et de se poser les bonnes questions: Tout d’abord, ai-je