Formations complètes

Les objectifs de nos formations à la création
d'entreprise en 100% direct et en visio

TARIFS

Prochaines dates
de formation



26, 27 et 28 septembre 2022

24, 25 et 26 octobre 2022

28, 29 et 30 novembre 2022
Nouveau !!
Inscription en ligne

Les objectifs de nos formations à la création
d'entreprise en 100% direct et en visio

Prochaines dates
de formation



26, 27 et 28 septembre 2022

24, 25 et 26 octobre 2022

28, 29 et 30 novembre 2022
Nouveau !!
Inscription en ligne

Programme de nos 3 formations 100% en ligne de 1 jour chacune et de notre formation complète de 3 jours en 7 modules.
Après avoir acheté une formation ci-dessous, vous recevrez, par mail, le lien sur lequel vous connecter pour assister à la formation à la date que vous aurez choisie.

Formation méthodologie de la création d'entreprise, étude de marché et stratégies (1 journée en visio)

formation création d'entreprise

Module 1: La méthodologie globale du business plan

Objectifs : comprendre l’entreprenariat en France, définir le business plan, sa méthodologie globale et sa présentation

  • la création d’entreprise en France
  • les causes d’échec
  • les 10 points clés pour réussir sa création
  • les premières questions à se poser
  • les étapes de la création d’entreprise
  • L’intérêt du business plan
  • la structure et la présentation du business plan
  • Conseils et astuces pour un business plan réussi

Module 2: Détermination, analyse et protection de l'idée

Objectifs: savoir déterminer, analyser et protéger son idée puis construire son projet

  • Analyse des forces, faiblesses, contraintes, opportunités, menaces du projet
  • Protection de l’idée, dépôt d’une marque
  • Dépôt de brevet
  • Réservation d’un nom de domaine
  • La présentation des associés
  • La construction de l’offre : produits ou services + différenciation.
  • La détermination des cibles et de l’implantation

Module 3: L'étude de marché, méthodologie et objectifs

Objectifs: savoir réaliser une étude de marché complète afin d’améliorer et de valider le projet

  • La méthodologie générale de l’étude de marché
  • Étude documentaire (étude du secteur)
  • Étude de l’offre (concurrents directs et indirects),
  • Étude de la demande (Étude quantitative, étude qualitative).
  • Les sources d’informations

Module 4: Les stratégies à mettre en place

Objectifs: savoir construire et mettre en place différentes stratégies pour le lancement du projet

  • L’amélioration du projet
  • La stratégie de prix
  • La stratégie de distribution
  • La stratégie de communication
  • La stratégie de partenariat: fournisseurs, sous-traitants, partenaires commerciaux…
  • La stratégie de recrutement
  • La stratégie de développement

Formation spécifique
au business plan financier (1 journée en visio)

formation business plan financier 2

Module 5: Les prévisions financières et le financement

Objectifs: savoir construire les tableaux financiers du business plan, réaliser les calculs nécessaires et trouver les financements

  • La TVA
  • Le plan de financement initial
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Calcul de la marge brute, du taux de marge brute, du taux de marge nette
  • Le tableau de trésorerie
  • Le plan de financement à 3 ans
  • Calcul du besoin en fonds de roulement
  • Calcul du seuil de rentabilité, du point mort
  • Calcul de la capacité d’autofinancement
  • Remise de tableaux Excel et cas pratiques

Formation spécifique
sur les différents statuts juridiques
et l'immatriculation (1 journée en visio)

formation statuts juridiques

Module 6: Le choix du statut juridique

Objectifs: choisir le statut juridique adapté au projet en comprenant les incidences

  • Etude des différents statuts juridiques avec leurs avantages et leurs inconvénients
  • L’entreprise individuelle/ la société: critères de choix.
  • Etude de l’entreprise individuelle, de la micro entreprise, de l’EIRL
  • Etude des différentes formes de sociétés envisageables en création: EURL, SARL, SA, SAS, SASU…
  • Leurs avantages, leurs inconvénients
  • Rédaction des statuts.
  • Régime fiscal et social des sociétés : Impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés, les cotisations sociales…

Module 7: Les formalités de création et l'immatriculation

Objectifs: savoir réaliser les formalités de création et l’immatriculation de l’entreprise

  • Étude de la création d’une entreprise en pratique
  • Les formalités pour la création d’une société
  • Les formalités administratives
  • Les différents interlocuteurs
  • Les différents formulaires…

Formation complète éligible CPF comprenant les 3 formations ci-dessus (3 journées en visio) + Ateliers pratiques et individualisés le 3ème jour

formation complète

 

Formation complète éligible CPF comprenant les 3 formations ci-dessus soit les 7 modules + des ateliers pratiques le 3ème jour :

  • Formation méthodologie de la création d’entreprise, étude de marché et stratégies (modules 1, 2, 3 et 4)
  • Formation spécifique au business plan financier (module 5)
  • Formation spécifique sur les différents statuts juridiques et l’immatriculation (module 6 et 7)
  • Mises en application et ateliers pratiques