Formations complètes

Les objectifs de nos formations à la création
d'entreprise en 100% direct et en visio

TARIFS

Prochaines dates
de formation


Nous consulter par e-mail ou par téléphone pour connaitre les prochaines dates de formation



Nouveau !!
Inscription en ligne

Les objectifs de nos formations à la création
d'entreprise en 100% direct et en visio

Prochaines dates
de formation


Nous consulter par e-mail ou par téléphone pour connaitre les prochaines dates de formation



Nouveau !!
Inscription en ligne

Programme de nos 3 formations 100% en ligne de 1 jour chacune et de notre formation complète de 3 jours en 7 modules.
Après avoir acheté une formation ci-dessous, vous recevrez, par mail, le lien sur lequel vous connecter pour assister à la formation à la date que vous aurez choisie.

Formation méthodologie de la création d'entreprise, étude de marché et stratégies (1 journée en visio)

formation création d'entreprise

Module 1: La méthodologie globale du business plan

Objectifs : comprendre l’entreprenariat en France, définir le business plan, sa méthodologie globale et sa présentation

  • la création d’entreprise en France
  • les causes d’échec
  • les 10 points clés pour réussir sa création
  • les premières questions à se poser
  • les étapes de la création d’entreprise
  • L’intérêt du business plan
  • la structure et la présentation du business plan
  • Conseils et astuces pour un business plan réussi

Module 2: Détermination, analyse et protection de l'idée

Objectifs: savoir déterminer, analyser et protéger son idée puis construire son projet

  • Analyse des forces, faiblesses, contraintes, opportunités, menaces du projet
  • Protection de l’idée, dépôt d’une marque
  • Dépôt de brevet
  • Réservation d’un nom de domaine
  • La présentation des associés
  • La construction de l’offre : produits ou services + différenciation.
  • La détermination des cibles et de l’implantation

Module 3: L'étude de marché, méthodologie et objectifs

Objectifs: savoir réaliser une étude de marché complète afin d’améliorer et de valider le projet

  • La méthodologie générale de l’étude de marché
  • Étude documentaire (étude du secteur)
  • Étude de l’offre (concurrents directs et indirects),
  • Étude de la demande (Étude quantitative, étude qualitative).
  • Les sources d’informations

Module 4: Les stratégies à mettre en place

Objectifs: savoir construire et mettre en place différentes stratégies pour le lancement du projet

  • L’amélioration du projet
  • La stratégie de prix
  • La stratégie de distribution
  • La stratégie de communication
  • La stratégie de partenariat: fournisseurs, sous-traitants, partenaires commerciaux…
  • La stratégie de recrutement
  • La stratégie de développement

Formation spécifique
au business plan financier (1 journée en visio)

formation business plan financier 2

Module 5: Les prévisions financières et le financement

Objectifs: savoir construire les tableaux financiers du business plan, réaliser les calculs nécessaires et trouver les financements

  • La TVA
  • Le plan de financement initial
  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Calcul de la marge brute, du taux de marge brute, du taux de marge nette
  • Le tableau de trésorerie
  • Le plan de financement à 3 ans
  • Calcul du besoin en fonds de roulement
  • Calcul du seuil de rentabilité, du point mort
  • Calcul de la capacité d’autofinancement
  • Remise de tableaux Excel et cas pratiques

Formation spécifique
sur les différents statuts juridiques
et l'immatriculation (1 journée en visio)

formation statuts juridiques

Module 6: Le choix du statut juridique

Objectifs: choisir le statut juridique adapté au projet en comprenant les incidences

  • Etude des différents statuts juridiques avec leurs avantages et leurs inconvénients
  • L’entreprise individuelle/ la société: critères de choix.
  • Etude de l’entreprise individuelle, de la micro entreprise, de l’EIRL
  • Etude des différentes formes de sociétés envisageables en création: EURL, SARL, SA, SAS, SASU…
  • Leurs avantages, leurs inconvénients
  • Rédaction des statuts.
  • Régime fiscal et social des sociétés : Impôt sur les revenus, impôt sur les sociétés, les cotisations sociales…

Module 7: Les formalités de création et l'immatriculation

Objectifs: savoir réaliser les formalités de création et l’immatriculation de l’entreprise

  • Étude de la création d’une entreprise en pratique
  • Les formalités pour la création d’une société
  • Les formalités administratives
  • Les différents interlocuteurs
  • Les différents formulaires…

Formation complète éligible CPF comprenant les 3 formations ci-dessus (3 journées en visio) + Ateliers pratiques et individualisés le 3ème jour

formation complète

 

Formation complète éligible CPF comprenant les 3 formations ci-dessus soit les 7 modules + des ateliers pratiques le 3ème jour :

  • Formation méthodologie de la création d’entreprise, étude de marché et stratégies (modules 1, 2, 3 et 4)
  • Formation spécifique au business plan financier (module 5)
  • Formation spécifique sur les différents statuts juridiques et l’immatriculation (module 6 et 7)
  • Mises en application et ateliers pratiques